Disposant d’enseignants et de formateurs en Activité Physique Adaptée, le Dojo du Centre fait partie des trois seules structures reconnues et conventionnées et reconnues (avec l’ANT Gym et l’USAP Athlétisme) dans l’agglomération avignonnaise pouvant proposer ce type de service.

Le sport sur ordonnance a récemment fait son apparition dans le paysage législatif, sportif et médical depuis le 30 décembre 2016 où un décret précisant les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée à certaines personnes malades mentionne que : "dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient".

Quel est l'objectif principal de ce dispositif ?

La pratique d’Activité Physique Adaptée (APA) régulière doit permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte (diabète, sclérose en plaque, cancer, AVC...). L'objectif est d'accroître le recours aux activités physiques et sportives comme thérapeutique non médicamenteuse et développer la recommandation des activités physique adaptées par les médecins et les autres professionnels de santé, dans un but de préservation de la santé de chacun. 

Comment en bénéficier

Pour bénéficier du dispositif Prescri’Sport, il est indispensable que le patient soit majeur, et qu’il soit suivi médicalement dans le cadre d’une Affection de Longue Durée (ALD) (cancer, diabète de type 2, obésité, sclérose en plaque, etc).

Si vous avez une maladie chronique, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire du sport santé et ensuite prendre contact avec le Dojo du Centre.

Si vous êtes un médecin : vous pouvez prescrire une ordonnance pour que votre patient puisse bénéficier de ce dispositif.

Si la loi prévoit que les affections de longue durée sont prises en charge intégrale de leurs frais de traitement, le décret n’évoque pas la question du remboursement. Quelques assurances et mutuelles ont donc développé leurs propres solutions, et proposent de rembourser des cours pris avec des Enseignants en Activité Physique Adaptée et Santé.
Retrouvez la liste des organismes prenant en charge le sport sur ordonnance sur :

https://www.maisonsportsante-asser84.fr/

Tarifs : 30€ / séance

Sur rendez-vous

Dispositif en partenariat avec le Comité Départementale Olympique et Sportif (CDOS 84), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la DRDJSCS PACA, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et l'ensemble des centres hospitaliers d'Avignon (Henri Duffaut, Institut Sainte Catherine, Clinique Rhône Durance, ...)

 

En haut